Rapport d’activités Menya Media International ASBL Année 2019

L’année 2019 a vu le développement important de l’action « maman tu m’entends ? » de formation des parents d’enfants sourds au langage des signes au Burundi. Action qui a permis à 20 mamans et leurs 20 enfants sourds de Bujumbura de bénéficier de 3 fois 3 mois de formation (niveau débutant, perfectionnements 1 et 2 à raison de 5 jours semaine), au même nombre de mamans et d’enfants de la région de Gihanga de bénéficier des mêmes formations et à 16 papas et 4 chefs d’entreprise ainsi qu’à 20 enfants sourds de bénéficier de 6 mois de formation à raison d’un samedi par semaine. 

 Actions qui est appelée à continuer en 2020 avec perfectionnement niveau 3 pour les mamans, continuation de la formation des papas et lancement de nouveaux groupes. Action soutenue par un mécène privé et mise en place grâce à la collaboration avec une des professeurs de l’école pour enfants sourds-muets de Bujumbura. 

L’action « des classes pour voir plus loin » a permis d’achever et d’équiper les 6 nouvelles classes qui permettent aux enfants handicapés de la vue de l’école de Gihanga, d’enfin accéder au cycle secondaire complet dans une configuration enseignement inclusif. Septembre 2019 a vu l’ouverture de la 5ème secondaire, la classe de 6ème étant finie et prête à s’ouvrir en septembre 2020. Pour l’année scolaire 2019-20 les 5 classes de secondaires accueillent 138 élèves dont 22 enfants handicapés de la vue à ajouter aux 42 bénéficiant des études primaires. 

Une imprimante braille a également été fournie à l’école grâce à un don de la société Sensotek et l’intervention de M. Marc Brackeniers. MMI a pris en charge le transport et le dédouanement. 

D’autres activités de développement ont été menées. C’est ainsi que l’association est représentée dans différents autres AG, que son site a été refait, qu’elle a participé à un concert en collaboration avec le centre culturel Archipel 19 et un autre avec le WBI… 

Bref, une année toujours fort active avec des résultats de terrain fort concrets. 

Cliquez ici pour voir le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =